Producteur : Domaine de Gavaisson
Appellation: Côtes de Provence

Domaine de Gavaisson

Domaine de Gavaisson 2018 Inspiration

En robe jaune citron d’intensité pondérée, le vin livre un nez pur, ouvert, qui mêle l’exotisme par l’ananas mur et la mangue fraiche au floral qui rappelle le jasmin, la fleur de citronnier. Les agrumes, le zeste de cédrat arrivent en toile de fond. Une fraicheur et un floral qui le rend aérien, malgré le caractère mur. Palais sec, mais tendre par l’acidité souple, tout en restant fraiche. La texture est soyeuse, enveloppant les petites accroches phénoliques et les jolis amers zestés, soutenue aussi par la générosité sans chaleur. La chair s’imprègne d’épices, le vin est charnu, aux arômes intenses de mangue, ananas, nectarine, sur un fond floral teinté de zestes : de yuzu et de mandarine. Long, avec une retro-olfaction fraiche. Garde 3-4 ans.

Domaine de Gavaisson 2017 Inspiration 

Dans son écrin jaune paille aux reflets argentés, le vin se montre délicat, aérien, au voile pierreux, presque pétrolé, qui n’est pas sans rappeler certaines phases d’évolution des Rieslings. Les essences d’agrumes gagnent en intensité, le vin livre des notes de cédrat, de yuzu sur fond de verveine. Avec le réchauffement apparaissent des notes de pêche de vigne, de fleurs blanches. Complexe, plus qu’intense.

Domaine de Gavaisson 2016 Inspiration 

Dans son écrin jaune pâle brillant, le vin livre un nez délicat au voile floral d’aubépine, ou les notes douces de pêche, d’ananas côtoient des accents balsamiques, d’écorces de cédrat sur un fond anisé. Ample, dense, en même temps net, sa sensation de générosité est tempérée par une fraîcheur zestée, fondue dans la chair caressante. Intense, sa texture s’imprègne de notes miellées, de pêche nectarine, de zestes qui s’expriment d’avantage sur la finale longue aux amers nobles ; juvénile, il atteindra son potentiel d’ici 7-8 ans pour se grader une douzaine d’années par la suite. A déguster avec une nage de langoustines, cardamome et tartare de feuille d’huitre.

Domaine de Gavaisson 2015 Inspiration

Dans son écrin jaune clair, le vin montre un nez intense, porté par une sensation de maturité du fruit, typique du millésime : la poire, la pomme golden la pèche blanche se mêlent aux touches de cédrat sur fond floral aérien : chèvrefeuille et aubépine. Juvénile, encore primaire, il se trouve néanmoins complexe déjà. La bouche soyeuse, ponctué par une présence fraîche discrète se montre généreuse et parfumée, tout comme le nez. Les agrumes se relèvent en finale de quelques notes de zestes apportant une pointe d’amertume plaisante, porteuse de relief. Plaisir dès à présent, il pourrait aussi attendre 2-3 ans pour une pleine maturité et se garder jusqu’à 6-7 ans.

Domaine de Gavaisson 2014 Inspiration

Paré d’un jaune clair, le vin montre un nez assez ouvert. La sphère des arômes reste primaire et compte notamment sur un registre d’agrumes avec le citron juteux, les zestes et le pamplemousse. Il s’ouvre en suite sur des parfums exotiques d’ananas et d’herbes aromatiques avec une touche de pierre à fusil en toile de fond. Un ensemble primesautier, frais, mais complexe, avec une nette définition des arômes. Le palais révèle par son soyeux un ensemble marqué par les agrumes, par leur intensité, par leur présence fraiche qui équilibre parfaitement l’ensemble sans pointe de générosité. La finale longue prolonge ses touches pierreuses distinctives, ajoutant au vin une vraie personnalité. A déguster tout de suite ou à attendre, il pourra se garder 4-5 ans.

Producteur : Château Barbeyrolles
Appellation: Côtes de Provence

Château Barbeyrolles

Description: Pétale de Rose 2019

Robe pétale de rose, claire, limpide et brillante. Nez expressif, livrant des parfums de fraise gariguette, groseille, avec réglisse et herbes aromatiques en toile de fond. Un voile floral rappelle la pivoine. L’olfactif est complexe, charnu, épicé et aérien à la fois par ses senteurs de fleur de pivoine. Bouche ample, pour un vin sec, prenant un relief grâce à la réglisse et les notes de poivre blanc. Vin qui a de la chair, tout en gardant la fraicheur, de la générosité et de l’enrobage. La finale rebondit sur le fruit rouge, pour un palais gourmand et typé. Un rosé qui peut se garder sur deux trois ans. Accord parfait avec la soupe de poissons de Régine, ou bien avec une salade de fenouil, crevettes, orange et poivre blanc de Madagascar

Description: Pétale de rose 2018

Rosé saumoné pale, un vin intense, de personnalité portée par la pêche et la fraise. Viennent ensuite la rose pivoine, la réglisse, les teintes anisées sur un fond d’amande fraiche. De palais sec et riche par le toucher moelleux, ample, le vin se livre généreux, épicé, avec une pointe de fraicheur digeste et jolis amers qui donnent du relief. Les épices complètent le fruit doux et mur, la nectarine, la fraise, la finale fraiche, salivante se prolonge avec des notes de réglisse, anis et poivre exotique. A boire ou à suivre pour les prochains 2-3 ans, il saura accompagner un tartare de veau à la pêche ou bien un dos de loup sauvage au fenouil.

Description: Pétale de rose 2017

En robe pastel clair, argenté, un vin au nez pulpeux, floral sur fond de pêche- nectarine, parsemé de nuances d’abricot et framboise. Son caractère typé s’exprime par les épices orientales, coriandre, poivre aromatique, réglisse. Bouche ample, large, gardant une densité tout en soie, orientée par les épices. Un vin généreux, finissant par la fraicheur gourmande de pêche, de grenade, de baies sauvages. Sa structure est guidée par des amers de peau d’orange, vers une finale longue, savoureuse. Un rosé à vocation de garde, parti pour les 5-6 ans à venir. Magnifique accord avec la soupe de poissons de Régine!

Description: Pétale de rose 2016

En robe pastel légèrement saumonée, son un nez intense et solaire, épicé, aux parfums doux de nectarine, d’agrumes exotiques, une pointe de réglisse et d’anis également. En bouche il livre une chair soyeuse et juteuse, ample et remplie de fruit, parsemée d’un poivré aromatique, avec les résonances structurantes du mourvèdre. Profond, dense, intense, il charme dès à présent, mais se gardera 5 ans ou plus! Un tataki de saumon au poivre rose et une purée de courge butternut lui conviendra certainement!

Description : Pétale de rose 2015

En robe pastel orangé, le vin livre un nez délicat, d’une certaine tendresse de parfums tels que la groseille, la fraise, sur un fond floral frais de pivoine, aux accents d’orange sanguine. La bouche suave, satinée, montre un toucher léger et frais, ou se pose des notes de fruit mur. Des amers fins ainsi qu’une touche de réglisse, soutiennent la finale, donnant du relief à ce vin qui accompagnera à merveille une terrine de poisson ou des crevettes crus sur lit de fenouil frais et quartiers d’oranges.

Producteur : VINARTE Romania – Castel Stârmina
Appellation: DOC- CMD Mehedinţi- Stârmina

Domeniile Vinarte

Description :

Domeniile Vinarte « Intre Dunăre şi Soare » 2020 Cabernet Sauvignon – Feteasca Neagra 13% abv.

Medium ruby with garnet hues. Charming nose offering blueberries and blackberries on a juicy cherry background spiced up with cinnamon and nutmeg, together with a light herbal twist. A hint of vanilla and cocoa come along. The palate is dry and lean with vivid acidity and firm, fairly elevated tannins wrapped with silky texture. Fresh fruit bursts with blueberries, blackberries, complemented by oak derived spices. With generous, however not warming core, it is balanced and rather long, with salivating and spicy finish. Keep it for 3-5 years.