Visite et dégustation Crama Ferdi, 24 août 2022, version en français par Bruno Scavo
Notre première rencontre avec Fernando Mihăilescu et sa cave confidentielle date de 2016. Grâce à Dan Micuda le propriétaire de la cave « Vinoteca Trivale », nous avions eu cette année-là la chance de lui rendre visite, alors qu’il était encore un « garagiste ». Ce n’est pas que le statut ait beaucoup changé depuis, mais Fernando crée et pousse continuellement la qualité existante au sommet. Ce champion certifié de pêche à la mouche, connaisseur d’art et amateur de gastronomie semble avoir une expérience de caméléon. Quelques années dans la marine en tant qu´officier, une expérience dans le textile, il posséda également un restaurant dans le temps à côté de Paris, tout en étant dealer d´art. C’est à cette époque qu’il rencontre certains des producteurs bourguignons les plus emblématiques et tombe amoureux de la signature bourguignonne. Fernando posa finalement ses valises ici, á la limite de la DOC Dealu Mare en 2009 dans une oasis de paix et de verdure, à 20 km des collines poussiéreuses de la DOC. C’est ici qu’il a construit son « garage » afin de vinifier ces premiers vins, cave qu’il a légèrement agrandi en 2019. En conséquence, il ne revendique aucune DOC malgré des approvisionnements en raisins sur le cru renommé de « Tohani », qui complète ses parcelles originelles de 1,5 ha dans le coin. Crama Ferdi rappelle, en quelque sorte la philosophie bourguignonne avec sa minuscule surface de 5 ha. La signature bourguignonne ressort également dans l’organisation et l´étagement des barriques, limpide évidence dans les vins, dès les premières gorgées dégustées sur futs. Fernando et son fils Paul utilisent un mesclun complexe de bois provenant de sources variées, soutirant et déplaçant continuellement les vins de l’un à l’autre à la recherche du mariage parfait.
C’est ainsi que la Cuvée Paul 2021 (Fetească Neagra// Cabernet Sauvignon)
offre une finesse incroyable avec ses cerises juteuses, noyaux kirschés, entrelacés de graphite léger, balsamique d’herbes aromatiques, tout en offrant une texture de Pinot, une acidité superbe, des tanins fins et poudrés, sans aucune note généreuse malgré une richesse évidente. Pur plaisir aux épices et notes florales, le Cabernet Sauvignon 2021 sur fût s’est montré ferme, sérieux malgré une profondeur étonnante et une acidité salivante qui rafraichit le palais, le laisser éclater d’épices fines, de balsamiques, avec une volatilité fleurie. Crama Ferdi est l’un des rares domaines en Roumanie où nous avons expérimenté la dégustation sur fûts, cela signifie beaucoup !
« Madame S » Sauvignon Blanc 2021 est net et vibrant, a cheval sur le vieux monde et nouveau monde, avec des notes de pêche, de sureau et de fruits verts croquants, tout en étant citronné et zesté, tempéré par la texture apportée par les lies et entraîné par une belle trame phénolique.
White Queen Chardonnay 2021 se montre vraiment bourguignon avec un nez crémeux, toast grillé aux noisettes et de beaux parfums de pêche et d’abricot sur fond de miel d’acacia. Texture luxueuse et structure jeune imprégnée d´épices du bois, des zestes confits qui rehaussent la fraîcheur coupant à travers le palais crémeux.
« Mister S » Syrah 2019 est riche de fruits noirs, chocolatée, épicée avec un toast fumé sur une touche de violette. Palais pulpeux imprimé de réglisse, d’acidité douce et de tanins intégrés. Cœur de bouche charnu avec des fruits purs et quelque chose qui rappelle l’Australie, mais avec la signature de finesse de la maison.
Le Cabernet Sauvignon 2019 « Red King » mêle des fruits noirs crémeux à des plantes aromates et nous offre une idée de l’évolution du Cabernet Reserva de Ferdi avec 20 mois en barrique. Droit, avec une sainte trinité de paramètres structurels, il est frais et poli, savoureux et velouté, au grain chocolaté et un superbe caractère épicé de pot-pourri.
Nous avons terminé avec « Cuvée Francisc » 2018, un Cabernet Franc avec une touche de Merlot, exprimant le fruit immaculé du premier, des fleurs délicates fraîchement coupées et le pulpeux du second, tout en étant lisse, doublé d’une acidité juteuse et sapide, avec des tanins à grain fin enveloppés dans de la soie. La retro-olfaction éclate tout en complexité faisant presque la queue de paon : cerise fraîche, cassis, bois précieux, épices orientales, pot-pourri, réglisse et notes florales. Magnifique !