Visite et dégustation au Domaine Davino, 24 août 2022, version en français par Bruno Scavo

Visite et dégustation au Domaine Davino, 24 août 2022, version en français par Bruno Scavo

Arrivés en haut du coteau sur le finage de Ceptura, nous ressentîmes une certaine onde d´émotion. C´était pour moi première fois que je posais le pied dans le célèbre domaine Davino, la deuxième pour Julia. Merci Irinel Macici pour cette invitation, nous suivions le domaine depuis des années mais ce dernier n´ouvrit ses portes à des dégustations qu´a partir de 2018, suite á la construction de la nouvelle cave. Depuis, la pandémie avait mis un frein, mais le moment venu, nous voilà dans l´antre d´une des plus emblématiques caves de Roumanie en compagnie d´Irinel et de Bogdan Costachescu le vinificateur de Davino depuis maintenant 20 ans ( aujourd´hui, l´un des copropriétaires également).

Ce nouvel outil de travail type boutique, bien qu´à la pointe de la technologie vient compléter la cave d´origine existante depuis 2005, un peu plus bas dans le village, célèbre cru du Dealu Mare. Davino n´a jamais souhaité agrandir sa capacité en construisant cette cave, mais seulement améliorer continument sa qualité, en travaillant la même surface de 87 hectares. Contrairement à beaucoup de domaines roumains qui cultivent un grand nombre de cépages sur le même terroir, Davino préfère rester sur 6 différentes qualités dont 3 en blanc, 3 en rouge. Bogdan a fait ses armes en France, exprime son amour pour le Bordelais à travers la gestion du domaine, à la manière d´un Château classé. La nouvelle cave, dessinée afin de travailler par gravité, ainsi que son superbe chai à barriques (bois uniquement roumains depuis peu, de chez Vallach et Transylvania Bois) lui permettent pleinement ce travail de précision dans les détails, en complétant des efforts entrepris dans le vignoble.

La culture de la vigne est au plus proche du bio, avec un parcellaire rigoureux, dont quelques plantations à haute densité. Les sélections massales ou les meilleurs clones sont adaptés minutieusement, cela lui permet de sourcer le plus beau matériel végétal avec une recette de vendanges qui lui est propre : plus tard que ses voisins, mais sans tomber dans la surmaturation. Vendanges manuelles à 5h du matin, 3 tris successifs (à la vigne, dans l´érafloir, sur la table vibrante), aucun pompage, tuyaux péristaltiques, enfin une précision chirurgicale que la dégustation révèle depuis les premières cuvées jusqu´au grands vins.

Faurar 2021 (Sauvignon Blanc, Fetească Alba, Riesling Italico) s´exprime très frais, avec un nez qui sauvignonne, lisse et satiné, étant à la fois délicat, mais avec une personnalité zestée, long et net, une belle entrée en gamme. Montant sur l´échelle de Jacob – Iacob 2021 ne combine que les Sauvignon Blanc et Fetească Alba, prenant plus du côté de cette dernière par son floral, la poire et la délicatesse du palais. Un vin harmonieux, savoureux, reprenant les marqueurs du Sauvignon par la finale évoquant la pierre a fusil et les amers nobles. Superbe expression, équilibre entre fraicheur et structure de la Fetească Alba issue des plus vieilles vignes avec la fameuse étiquette Alba Valahica 2021, qui revient après quelques année ou elle fut rebaptisée « Monogram » Blanc, alors que Revelatio 2021 ( Sauvignon Blanc et Fetească Alba élevé en bois de 500l de chez Taransaud cette fois ci dont 20% neuf) offre une sensation de maturité, un certain exotisme tout en profondeur, avec un boisé juste soupçonné, une grande concentration qui tient sur une harmonie parfaite entre fraicheur, digestibilité et texture, une finale á la persistance saline. Belle expression, ou le Sauvignon ne s´affiche pas variétal, un vin sapide, pulpeux et digérant parfaitement l´élevage.

Intermezzo avec un Domaine Ceptura Rosé 2021– une vraie saignée, au nez mur, impacté par l´élevage sur lies, rosé de corps et de toucher, tenue par une jolie trame phénolique et apte pour la table sur les 3- 4 années à venir.

Comme pour les blancs, je suis heureux de revoir revenir les magnifiques étiquettes de la série « Valahica ». En occurrence, la « Purpura Valahica » (j´aime beaucoup ce nom, remplacée temporairement elle aussi par « Monogram » Rouge), une des plus belles Fetească Neagră du Dealu Mare. Davino, tout comme SERVE, situé sur les mêmes terroirs de Ceptura, possèdent des plantations issues des premières sélections massales de ce cépage emblématique. Ici un 2016, année riche et solaire pour les rouges, avec un joli début de tertiaire. Cassis concentré, prune, fumé fin, champignon frais et caractère sauvage, une Fetească suave et satinée dont le toucher couvre la générosité, à la manière d´un Châteauneuf du Pape, aux tannins texturés et parfums riches, concentrés, presque balsamiques.

Autre profil de vin et de millésime avec Domaine Ceptura Rouge 2017 (Fetească Neagră, Merlot et Cabernet Sauvignon). Intense, complexe, exprimant des essences méditerranéennes tel le laurier, le menthol sur fond vibrant de fruit noir et boisé fin. Frais, lisse et satiné, à l´acidité salivante, tanins soyeux et savoureux avec une parfaite maitrise de l´élevage – poudré, suggéré par les épices.

Que dire du Flamboyant 2018 (dominante de Cabernet Sauvignon, complété par al Fetească et le Merlot) … la cerise sur le gâteau ! Cassis pur, prune juteuse, rose fraichement coupée, complétés par un balsamique qui ressort a l´aération et un boisé discret. Le palais se déroule en finesse, avec une acidité vibrante, un soyeux qui enrobe des tanins fins et polymérisés, un vin sphérique, long, réglissé et fruits noirs en rétro, voué á une longue garde.