Une invitation de deux jours chez Crama Budureasca, 15-16 Août 2022
Le « flying winemaker » Stephen Donnelly est arrivé du nord-est de l’Angleterre dans Dealu Mare, il y a quelques décennies, étant parmi les pères fondateurs du vin roumain post-communiste, tous étrangers et faisant parti du même gang que Guy de Poix, Sergio Faleschini, John Halewood ou Carl Reh. Cet œnologue formé à Davis, habitué à offrir des conseils autour du monde, dans des pays tels que l’Afrique du Sud, l’Inde, le Royaume-Uni ou la Hongrie, a posé ses valises en Roumanie en 1995 pour s’occuper d’une cave à Mizil. Tombé amoureux du Merlot de la région il avait senti qu’il y avait un potentiel à développer dans le coin. Par conséquent, il a associé sa cave à des investisseurs britanniques pour fonder ensemble ce qui allait devenir « Budureasca » un peu plus tard. Le changement de nom a eu lieu en 2007, pour miser sur la dimension terroir, en mettant en lumière la vallée de la rivière Budureasca et ses terrasses ornées pour la plupart des vignes du domaine.
Avec la toute nouvelle cave à la pointe de la technologie lancée en 2013, Stephen était prêt à combiner le meilleur du Nouveau Monde et de l’Ancien Monde, dans un pays qui progressait énormément à cette époque. Il a en fait une approche du Nouveau Monde, tout en choyant certains des meilleurs terroirs des crus de la DOC Dealu Mare – Ceptura et Tohani avec des soins traditionnels de l’Ancien Monde.
Budureasca se concentre beaucoup sur l’agronomie des parcelles, avec le chef de culture M. Vârga travaillant main dans la main avec Stephen. Par conséquent, nous avons visité les parcelles les plus représentatives pour mieux comprendre leur environnement viticole, grimpant de 180 m au point le plus bas jusqu’à 430 m au sommet des collines. Le sol s’enrichit de tchernozem riche et noir au fond de la vallée, devenant plus riche en graviers au fur et à mesure que nous montons et complètement rocheux au sommet, avec du calcaire crayeux et des fossiles sarmates sur les terrasses les plus hautes.
C’est pourquoi ils poursuivent continuellement leurs recherches sur les clones et les porte-greffes les mieux adaptés, alors que le réchauffement climatique ne facilite pas la tâche: comme Stephen nous l’a dit, les vignes absorbent de plus en plus le calcium libre, en raison du changement climatique, de sorte que M. Vârga et Stephen ont dû convertir de nombreuses parcelles plantées sur le SO4 plus classique en plantation sur 5BB – Kober pour aider les vignes à extraire moins de calcium et de salinité.
Ils sont parmi les rares dans la région à travailler régulièrement avec le cépage musqué rose Busuioaca de Bohotin, en utilisant différents clones et mutations de ce raisin. Les plantations datent de 1996, avec également un peu de muscat blanc Tămâioasa Românească. Budureasca est fière de ses vieilles vignes de Fetească Albă datant de 1986 et de quelques sélections originales de Fetească Neagră – 5 ha au sommet de la colline, de la même période. Les nouvelles plantations se concentrent sur des clones spécifiques, comme le Cabernet Sauvignon avec adaptation clonale en fonction de la parcelle: 169 et quelques clones italiens sur la parcelle « La Nick », 685 sur la zone « La Beton ». Le Pinot Noir est choyé avec un soin extrême, grâce au mélange de clones 777 et 667.
Les 265 ha offrent un véritable patchwork de raisins, à savoir : Chardonnay, Sauvignon Blanc, Fetească Alba, Fetească Regală, Pinot Gris, Tămâioasa Românească, Muscat Ottonel pour les blancs et Fetească Neagră, Pinot Noir, Merlot, Cabernet Sauvignon, Shiraz pour les rouges. Ils prévoient d’expérimenter avec les Negru de Drăgăşani et Novac, bientôt.
Dès le premier millésime en 2006, Stephen qui était habitué à la cohérence des millésimes dans le Nouveau Monde, n’a jamais eu le même profil, d’année en année ici. C’est la nature de l’Ancien Monde de l’endroit en quelque sorte. Sa longue mémoire dans la région lui permet également de garder à l’esprit la terrible attaque d’oïdium en 1998, les superbes millésimes 1999, 2000 et le très bon 2001. Cela l’a aidé à mieux anticiper un millésime comme 2019 lorsque les tempêtes de grêle ont balayé de nombreuses vignes dans le secteur, bien que ne les affectant que légèrement, grâce à l’installation des lanciers de roquettes. Ou l’oïdium, qui n’attaque que rarement leurs vignes, de temps en temps, grâce à un bon calendrier de pulvérisation basé sur une observation précise.
Stephen est parmi les premiers à fractionner ses presses pour les vins mousseux en Roumanie, à utiliser la technologie de pointe Inertys, ce qui lui permet également de macérer des raisins comme les Busuioaca de Bohotin, Tămâioasa Românească ou Sauvignon Blanc pendant 3h à 2 jours dans ce pressoir inert. Une de ses obsessions est le Pinot Noir, qui donne des résultats plutôt remarquables pour le cépage dans cette zone chaude. Il est également très fier de son chai à barriques accueillant un riche mélange de contenants et se préparant à accueillir de nouveaux fûts utilisant la technologie céramique tels que « Éclair », la céramique et la chauffe classique pour « Fuzion » ou un mélange de traitement humide et céramique pour « Hydro ». Avec quelques grandes cuves en bois italiennes « Gobeletto » et de fûts plus classiques « Artezan », le parc de
barriques est complet et prêt pour le nouveau millésime.
Nous sommes arrivés à la cave la veille du début des vendanges, qui commençaient avec le Pinot Gris et le Pinot Noir pour les mousseux. Après un authentique accueil roumain avec du pain, du sel et de la palinca, nous avons visité les parcelles de vigne et nous nous sommes retrouvés dans la cave, pour ensuite nous concentrer sur l’évaluation de la quasi-totalité du portefeuille, totalisant pas loin de 50 étiquettes. Parmi les marques les plus fortes », « Origini », « Noble » et « Premium » sont complétées par les labels « Classic Budureasca », « Vine in Flames », « Bristena » (pour les vins doux), « Prima Stilla » pour les méthodes traditionnelles et « Shine » pour les mousseux en technologie Charmat, tandis que la porte d’ entrée dans l’ univers Budureasca est représentée par les gammes « Exuberant » et « Cuvée Regia », le tout complété par diverses étiquettes pour l’ export et des éditions spéciales. Ils ont également une gamme biologique avec 5ha déjà certifiés et un excellent vin orange. Beaucoup de cuvées portent des noms historiques ou mythiques, inspirés du passé dace de la région, tel que nous l’apprend le site archéologique proche des vignes. Par conséquent, « Vine in Flames » est une allusion directe au roi Burebista qui aurait brûlé les vignes lors de l’un des tout premiers actes de prohibition, tandis que Bristena, Zenovius, Daphyx sont censés être des personnages historiques ou mythiques célèbres.
Parmi les vins, il ne faut pas manquer quelques jolis blancs et des bulles sélectionnées par Bruno Scavo, et plus bas mes coups de cœur en rouge:
Vins blancs
« Orange Wine » (Fetească Regală et Sauvignon Blanc, avec 6 mois dans des cuves en bois) montrant une couleur jaune citron modérée pour cette typologie, un nez délicat porté par le miel, la poire, des épices et de la résine, sur fond floral évoquant un Gewürztraminer. Souple et soyeux, ample, mais frais, avec des couches texturées de miel, de cire, d’ananas confit, sa structure acide est équilibrée et en harmonieuse avec des tanins élégants. La finale zestée s’attarde sur des épices, des notes fleuries et du miel. Peut attendre encore 3-4 ans, pour une garde estimée d’environ 7/8 ans.
Le « Fumé Premium » 2021 (34% Sauvignon Blanc, 33% Pinot Gris, 33% Chardonnay en fût de chêne neuf) propose un nez intense aux arômes de caramel, épices, telles que la cannelle, le miel et l’abricot, sur fond de café, de vanille, avec un fin impact boisé. Ample et sec, avec beaucoup de suavité par son attaque moelleuse, son cœur de bouche soyeux est soutenu par une acidité équilibrée et des phénoliques épicés dérivés du bois, tout en regorgeant de zestes, de poivre, de poire et de cédrat sur la finale longue. Profitez- en entre 3-4 ans et jusqu’à 6-7 ans.
Noble White (55% Sauvignon Blanc, 5% Muscat Ottonel et 40% Chardonnay), avec un nez intense et mûr exprimant le jasmin, la pêche, le fruit de la passion, la poire, sur un fond apporté par le séjour sur lies, il nous surprend par une structure acide soutenue, son alcool intégré apportant plutôt des sensations tactiques que généreuses à son milieu pulpeux, tout en s’attardant sur des zestes aromatiques.
Bulles
« Prima Stilla » rosé brut 2016, une méthode traditionnelle issue d’un pur Pinot Noir, dosé à 6 grammes. La robe évoque un pastel rose- saumon. Le nez crémeux offre des notes délicates de pêche, de fruits rouges, fraise et cerise griotte. L’autolyse fine se cache derrière le fruit. Le palais est souple par l‘expression de légèreté de la bulle fine, aérée. Le fruit reste fidèle à l’olfaction, net. L’acidité est modérée mais le ressenti demeure frais. Un vin équilibré, une autolyse discrète ne percute pas le fruit. Élégant, son caractère digeste et tendre le destine à l’apéritif ou le début de repas. Une méthode traditionnelle rosée à prix doux.
Une autre méthode traditionnelle, cette fois- ci 2014, un extra brut nommé « Classic Blanc Noir ». Un ensemble olfactif marqué par des notes pâtissières, d’amande, une touche toastée sur fond d’agrume confit et de pêche. La bouche dévoile une bulle crémeuse et tonique bien intégrée au corps teinté d’agrume et de pêche. L’acidité est modérée mais le ressenti est frais, le style est réducteur avec son toast. Les phénoliques zestés structurent le vin jusqu’à la finale. Une bouteille sympathique, à boire aujourd’hui.
Vins Rouges
Fetească Neagră « Premium » 2019 Rubis modéré aux teintes violines. Le nez net et harmonieux livre un voile toasté, des notes de chocolat, des fruits rouges et noirs vibrants, tels la cerise et le cassis. Au fur et à mesure que le vin respire, les essences balsamiques, la résine, le poivre, arrivent en toile de fond. Sec et mûr, l´acidité juteuse et concentrée est portée par son joli toucher soyeux, alors que ses tanins à grain fin, polis et intégrés, sont enveloppés par le corps riche et texturé. Superbe fruit, allant de la cerise, à la myrtille, complété par du poivre, des teintes florales et d´herbes aromatiques, voici un vin long et plein, mais élégant, avec une retro- olfaction qui s´attarde sur le juteux. A boire sur les prochaines 5-7 années, un vin qui se livre dès à présent, sans besoin de carafage. Ouverture au verre de 40 cl autour de 15°C pour préserver sa vibrance.
« Origini » Cabernet Sauvignon 2018 offre un violet sombre, presque encre de Chine. Le nez est prononcé avec dynamisme et concentration à la fois. Cassis pulpeux, cerise noire et marasque, le fruit mûr se teinte harmonieusement d´arômes boisés de vanille et d’épices, d´herbes balsamiques comme la menthe et l’eucalyptus. La mise en bouche est mûre et lisse, la texture est veloutée, enveloppant l’acidité élevée mais équilibrée. Les tanins sont charpentés mais policés, richement enveloppés par la texture et par la générosité veloutée de l’alcool. Avec une profondeur de flaveurs et ses épices orientales, le vin se montre long avec une finale persistante et mentholée.
« Origini » Cabernet Sauvignon Dulce 2019, est un réel OVNI, un vin doux avec 70g/l de sucre résiduel. Typé par le Cabernet au nez avec ses arômes de cerise noire, de cassis et de toast, ponctués de quelques notes hérables desséchées, rappelant le romarin et le thym, assaisonnées de cannelle, de muscade, sur un fond sauvage, aux arômes de cuir et de tabac. Doux mais équilibré et de ressenti plutôt demi- doux, son acidité est salivante et concentrée alors que ses tanins serrés, intégrés contrebalancent l’alcool, tandis que la finale se sent nette, d’esprit sec et très sapide. Belle texture, pas beaucoup d’impact boisé, l’élevage est juste souligné par une touche de chocolat et d’épices qui persistent sur la rétro- olfaction.