« Rhône in White » : Les Vignobles de la Vallée du Rhône s’habillent de blanc
L’InterRhône et son président, Mr. Philippe Pellaton ont convié les cavistes et sommeliers parisiens à une soirée dégustation de vins blancs lundi 19 juin 2023, au Pavillon Dauphine. 100 cuvées furent présentées autour d’un cocktail dînatoire, réalisé par les chefs Christophe Larrat et Lionel Lallement MOF.Dans une région dominée par le prestige des vins rouges et montrant de plus en plus son esprit sudiste par ses rosés, les vins blancs du Rhône expriment une sorte de singularité, au rang de proposition unique de vente. Pour les adeptes du ABC – « Anything but Chardonnay » la Vallée du Rhône apporte la promesse de la diversité, de l’originalité et de l’étonnement. Car si l’on connait la Roussanne, la Marsanne et le Viognier par leur profile distinctive, leur assemblage et leur complémentarité avec d’autres cépages aux noms qui chantent le sud tels le Grenache, la Clairette, le Bourboulenc et bien d’autres, n’a pas cessé à surprendre.
La nouvelle stratégie d’Inter Rhône révélée
La Vallée du Rhône produit aujourd’hui 11 % de vins blancs. Inter Rhône, la dynamique interprofession de la région songe à accroître la cadence de production pour la couleur de 5,6% par an, d’ici 2031, alors que les rouges sont censés de se stabiliser pour faire face aux nouveaux trends : la consommation de vin blanc de ne fait qu’augmenter. En parallèle des blancs, les Rosés du Rhône ont pour objectif de doubler la cadence d’ici 10 ans. Deux campagnes baptisées de façon suggestive « Rhône in White » et la « Vie en Rhône » visent à changer le paradigme « Rhône= Rouge » notamment sur le marché d’exportation et maximiser ainsi la visibilité des deux couleurs qui représentent pour elle deux un quart de la production.
Les vins blancs de la Vallée du Rhône
Le Rhône reste un bastion de rouge, car un grand nombre d’appellations ne sont vouées qu’à cette couleur. Même celle qui produisent du blanc en possèdent de faibles surfaces. Il existe néanmoins des appellations 100% blanc telles Condrieu ou Château Grillet, Saint Péray et les vins effervescents homonymes ou bien le Crémant et la Clairette de Die. Cependant, toutes ces appellations tiennent dans un mouchoir de poche. Hermitage est aussi une appellation fort connue pour ces grands blancs représentant 31%, un peu plus que les 10% de Crozes Hermitage ou les 13% de Saint- Joseph de l’autre côté du Rhône.
Dès que l’on franchisse la frontière vers le sud, la couleur se fait plus rare avec un pic de 13% à Lirac ou bien 5- 6% pour Vacqueyras et Cairanne. Seule la Clairette de Bellegarde proclame la couleur à 100%. Dans les VDN, le Muscat de Beaume de Venise brille avec 87% de blancs, alors que le Rasteau blanc n’est qu’une curiosité. Les appellations limitrophes donnent du blanc entre 7%- 30% de leur production selon les cas (Duché d’Uzès en tête à 30%, suivie de près par le Luberon à 24%). Quant aux noms géographiques de l’appellation Côtes du Rhône Villages, plusieurs proposent le blanc dans une moyenne de 4,5% de la production : Laudun (25%), Saint Gervais (14%), Roaix, Rochegude, Rousset-les- Vignes, Sablet, Saint Maurice, Sainte Pantaléon, Séguret, Visan, Valréas (tous à moins de 10%). Das leur ensemble, l’appellation Côtes du Rhône ne donnent du blanc qu’à 6%.
Trois univers
Les vins blancs du Rhône sont connus primordialement à travers leur style « généreux et complexe », ou le fruit se mêle aux notes miellées, voire toastées, pour les vins fermentés ou élevés sous bois. Ils laissent parler la générosité sudiste par leur amplitude, combinée à la longueur et la concentration.
Quel itinéraire technique pour des vins « généreux et complexes » ?
La stylistique la plus traditionnelle des blancs de la Vallée du Rhône se prête notamment aux cépages Grenache Blanc, Clairette, Bourboulenc, Viognier, Roussanne, Marsanne, vieux Carignan Blanc et Clairette Rose. Les terroirs baignés de soleil sont à privilégier pour des récoltes très mûres, au-delà des 13% vol. en degré potentiel, surtout pour les cépages tardifs : Clairette, Bourboulenc et Carignan Blanc et encore plus pour le Viognier. Une vinification classique, sans recherche de basse température, ni l’obsession de l’ inertage s’ accompagne souvent de technique post- fermentaires traditionnelles telles l’ élevage sur lies et/ ou en fût.
Cependant l’amateur découvre ou redécouvre aussi le style « fruité et gourmand » avec de vins versatiles, qui font voyager par leur arôme exotique. Un régal en matière d’équilibre entre rondeur et acidité, ce sont eux qui démultiplient les occasions de nous surprendre autour des accords originaux.
Quel itinéraire technique pour des vins « fruités et gourmands » ?
Pour ce style les cépages Grenache Blanc, Clairette, Bourboulenc, Marsanne, Roussanne, Rolle, Viognier, Muscat petits grains conviennent parfaitement sur tout type de terroirs, en écartant si possible les secteurs frais. Les raisins sont récoltés à maturité, avec un grand soin pour la Clairette, cépage tardif et exigent. Le Viognier, la Marsanne, la Roussanne peuvent bénéficier des terroirs plus frais et d’une maturité juste mûre.
Côté vinification, la protection contre tout forme d’oxydation est impérative, avec une conduite des fermentations à basse température entre 12°C et 18°C, et surtout moins de 14°C pour un profile amylique. Dans cet « itinéraire fermentaire », le choix de la levure est essentiel en fonction du type de profil recherché.
Il ne faut pas oublier les pépites les plus étonnantes, les vins blancs « vifs et frais » centrés sur les agrumes, le floral et la structure vive. Plaisir apéritif ou accord estivaux, ce sont eux qui arrivent comme une envie de « dîner en blanc » !
Quel itinéraire technique pour des vins « vifs et frais » ?
Pour ce faire, les cépages de prédilection seront selon Inter Rhône : Grenache Blanc, Bourboulenc, Piquepoul Blanc, Ugni blanc, Carignan Blanc, Viognier, Muscat petits grains, Roussanne et Rolle – avec la Clairette et la Marsanne en mineur. Ils sont destinés le plus souvent à un « itinéraire réducteur », perspective qui se dessine déjà depuis la vigne.
Premièrement, cela concerne le choix des parcelles à peu de contraintes hydriques jusqu’à modérées, dans un climat avec des facteurs rafraîchissants. Par exemple, la production évitera les galets roulés au profit plutôt des argiles qui gardent plus de fraîcheur et plus de réserves d’eaux. La fraîcheur climatique peut être apportée par l’altitude, l’exposition, les sols plus ou moins drainants.
Il a été démontré aussi le rôle pivot des fertilisations azotées. Des essais réalisés ont démontré que des amendements d’azote au sol au moment de la nouaison permettent d’augmenter de manière significative le taux de 3MH (3 – mercaptohexan- 1- ol responsable des arômes d’agrumes, de pamplemousse), un peu moins celui de 4MMP (4- mercapto- 4- ethylpentan- 2- one responsable des arômes végétaux, de buis) et surtout le glutathion, un puissant anti- oxydant naturel. Les apports foliaires au niveau de la véraison peuvent aussi favoriser des taux importants d’azote dans les mouts et une augmentation des précurseurs des thiols aromatiques, selon les travaux de l’IFV Rhône- Méditerranée. L’effeuillage qui favorise un état sanitaire impeccable et fondamental dans l’itinéraire réducteur est aussi à réfléchir d’un cépage à l’autre, selon ses besoins en luminosité et le rapport feuilles/fruits notamment dans le cadre du changement climatique. Cependant, peu de travaux se sont révélés pertinents en matière d’effet direct de l’effeuillage ou pas sur les précurseurs aromatiques de thiols.
En ce qui concerne la transformation des précurseurs en thiols par la vinification, tout commence par une récolte plus précoce ce qui apporte aussi un plus de vivacité (plus d’acidité et un degré d’alcool plus modeste). Une étape clé est le pressurage ou l’on évite l’oxydation des moûts en préconisant un inertage systématique et poussé. Bien menées, sur des raisins sains et juste mûrs, les macérations pelliculaires à froid et les stabulations de bourbes permettent une extraction supplémentaire des précurseurs. Il faut cependant veiller à ne pas extraire trop de composantes phénoliques ou à ne pas se faire piéger par la dissolution importante de l’oxygène en passage prolongé à froid.
La vinification s’apparente à l’itinéraire réducteur, à l’abri de l’air afin de préserver l’aromatique variétale et la fraîcheur. Une température plus proche de 18°C semble favoriser la libération des thiols. Pour profil amylique – formation de l’A3MH (3- mercaptohexyl acétate responsable des arômes exotiques, de fruit de la passion, goyave) il convient de ne pas dépasser 14°C, afin de favoriser l’acétylisation. L’usage de levures ou cocktails de levures dites « révélatrices » de thiols est fortement conseillée ainsi que la vigilance envers tout source d’intrant d’oxygène. Dans ce but, l’adjonction de certains produits œnologiques enrichis en glutathion peuvent s’avérer aussi utile pour préserver le potentiel thiolé.
La dégustation
Lors de cette soirée et dans le cadre de la stratégie Inter Rhône, les vins ont été classés dans trois univers par les vignerons, négociants et caves coopératives de la région. Par suite de l’identification des trois profile en 2022, l’interprofession a développé tout un travail autour des itinéraires techniques en 2023. Il en résulte donc cette classification en « vifs et frais », « fruités et gourmands » et « amples et généreux ». La soirée visait aussi de challenger ces catégories par la sensibilité de chaque professionnel, afin de générer des discussions passionnantes et fort enrichissantes autour des trois univers et de leur interprétation par les producteurs. Animatrice de la soirée, je me suis aussi prêtée au jeu à travers une cinquantaine de cuvée dégustées sur le 100 vins présentés en dehors des moments de conférence et discours.
Classés « Vif et frais »
Les Vignerons créateurs AOC Clairette de Bellegarde « Terrecaillou Bio » 2020 100% Clairette 7,35€ Loin des codes de l’univers « vif et frais » le nez se montre miellé, floral, évoquant la pomme douce. La texture en bouche est dense, sur un volume ample de fraicheur fondue et ressenti généreux, rehaussé par la structure phénolique aux accents d’amande. Un développement presque terpénique, aux inflexions de silex. Un vin surprenant, que j’aurais personnellement intégré à ce stade dans les « amples et généreux ».
Denuzière AOC Condrieu 2020 100% Viognier 19,50 € Mêmes réflexions que pour le précèdent, un vin qui se présente dans son évolution, aux arômes cirés, avec un développement sur les essences terpéniques, aux teintes d’épices orientales. D’acidité légère, sa rondeur apportée par l’alcool est tempérée par des phénoliques typiques du Viognier, sur les amers.
Château Mourgues de Grès AOC Costières de Nîmes « Galets Dorés » 2022 Grenache Blanc 65%, Rolle 20%, Roussanne 15% Le nez discret évoque la pomme et les agrumes. La bouche se dessine sur un volume juteux dans un bon compromis entre la chair souple et la fraîcheur pondérée, un ensemble digeste et sapide. Mon classement perso : « fruité et gourmand ». Coup de cœur
Château d’Espeyran AOC Costières de Nîmes « L’envol » 2022 Vermentino 60%, Roussanne 20%, Marsanne 20% 9,70€ Un ensemble frais et réducteur, de facture thiolée dans la recherche des agrumes. Soyeux, au ressenti de fraîcheur croquante, la finale tient sur des zestes, dans un esprit très Vermentino. Bien dans sa catégorie « vif et frais ».
Maison Sinnae AOC Côtes du Rhône « Eléments Terra » 2022 Grenache Blanc 58%, Roussanne 17%, Viognier 15%, Clairette 5%, Ugni Blanc 3%, Bourboulenc 1%, Marsanne 1% 5,70€ – Un nez frais aux résonnances d’agrumes, zesté, ponctué d’une touche exotique, sur fond pierreux réducteur. La bouche ample se pare d’un ressenti de fraîcheur, la finale prend du relief par les amers zestés. Coup de cœur
Domaine de l’Amandine AOC Côtes du Rhône 2022 Viognier 50%, Roussanne 30%, Marsanne 20% 15,50 € – Le nez évoque la pêche, sous un voile floral. La bouche ample et généreuse prend son ressenti frais par les phénoliques qui apportent une ligne de droiture sur la finale pierreuse. Il embrasse les deux catégories, à cheval sur le « vif et frais » et les « fruité et gourmand ».
Gigondas La Cave AOC Côtes du Rhône « La Font Louisiane » 2022 Bourboulenc 45%, Clairette 45%, Viognier 10% 7,35€ – Un style réducteur, aux touches d’allumette craquée, entre pomme et pêche, la bouche ample et lisse de fraicheur modeste, focusse sa finale restreinte sur les amers. Le nez typé de l’univers « Vif et frais », mais de ressenti plus arrondi.
Paul Jaboulet Ainé AOC Côtes du Rhône « Parallèle 45 » Bio 2022 Viognier 47%, Grenache Blanc 21%, Roussanne 18%, Clairette 9%, Marsanne 5% 10,10€ – Un vrai classique, ou le viognier appose sa signature au nez par ses arômes entêtantes entre le floral évoquant le jasmin, l’abricot gourmand et des touches d’agrumes. Le palais déroule son caractère ample, d’acidité modérée mais fraiche, entre amers de zestes et opulence fruitée. A la frontière des univers « Vif et frais » et « Fruité et gourmand ».
Château Font Barriele AOC Côtes du Rhône « L’essentiel est invisible pour les yeux » 2021 Clairette 80%, Roussanne 20% 12,90€ – Un nez exotique, et un palais ample, d’acidité pondérée, cependant équilibrée avec l’alcool digeste, un vin de fruit, plutôt dans l’esprit « gourmand » mais de finale légèrement structurée.
La Nyonnaise AOC Côtes du Rhône « Résonance » 2022 Viognier 88%, Marsanne 12% 6,50€ – Le nez se livre aromatique, typique Viognier avec un réel contraste en bouche par son croquant guidé par les agrumes et les zestes, la finale est fraiche, florale et précise. Juteux. Un vrai « vif et frais », cependant avec le nez des « fruités et gourmands ».
Domaine les Sibu AOC Côtes du Rhône Villages Sablet 2022 Clairette 70%, Grenache Blanc 30% 10€ – Une recherche assumée des thiols aromatiques, un nez qui révèle le pamplemousse, une teinte florale- herbale. Le palais lisse, ample offre une acidité modérée avec un ressenti frais, dans un style digeste, prenant du relief par les amers zestés de pamplemousse. Coup de cœur
Château la Thébaïde AOC Côtes du Rhône Villages Sablet « La Muse » 2022 Grenache Blanc 40%, Clairette 20%, Marsanne 20%, Roussanne 20%, Viognier 10% 10€ – Nez rafraîchi par les agrumes, floral, aux touches de pomme verte. Palais très frais malgré une acidité moyennement élevée, il exprime l’acidulé des agrumes, dans un esprit digeste, avec le croquant de la pomme en finale.
Domaine de Vigier AOC Côtes du Vivarais « Cuvée Albin » 2022 Grenache Blanc 85%, Marsanne 15% 7,40€ – Le nez évoque la pêche de vigne et les agrumes, un vrais « vif et frais » par son acidité croquante et la finale herbale, très zestée.
Cave Poulet et Fils AOC Crémant de Die Brut NM Clairette 85%, Aligoté 10%, Muscat blanc à petits grains 5% 8,40 € – Nez frais de fleurs mellifères sur fond joliment réducteur d’amande fraiche, avec une autolyse discrète. Dosage souple, palais d’esprit sec, tendu par la bulle tonique et l’acidité dynamique, il articule sa texture légère sur les agrumes et les zestes, avec une touche d’amande et panification en fin de bouche. Coup de cœur
Domaine de la Mordorée AOC Lirac « La reine des bois » 2022 Grenache Blanc 30%, Clairette 20%, Viognier 15%, Marsanne 15%, Roussanne 15%, Picpoul 3%, Bourboulenc 2% 25,50€ – Un superbe nez entre la douceur de la poire, le floral mellifère et le savoureux des lies, une teinte d’amande toastée. Une bouche ample, suave avec une fraicheur bien pondérée, texturée par la Clairette, il digère ses 14% vol., sans chaleur, juste dans le toucher et l’opulence du fruit apporté par le viognier. La structure phénolique donne du relief et de la densité à la finale longue. Un vrai « ample et généreux avec une teinte « fruitée et gourmande ». Coup de cœur !
Domaine La Cavale AOC Luberon « Petite cavale » 2022 Rolle 36%, Grenache Blanc 34%, Ugni blanc 15%, Clairette 15% 12,50€ – Un vrai « vif et frais », très pamplemousse et d’esprit réducteur, rafraîchi par le zesté, ses phénoliques croquants apportent une accroche au palais, contrebalancent son enveloppe de texture généreuse.
Domaine Les Ondines AOC Muscat de Baumes de Venise 2020 Muscat à petits grains 100% 15€ – Vin de gourmandise, par son esprit miellé, aux notes de pêche au sirop, rose et acacia. Palais doux, avec une très bonne gestion des sucres en balance avec la pointe de générosité qui s’enrobe de texture ample, riche, mielleuse. La finale tient sur des zestes de mandarine confite, long et intensément fruité, avec une pointe de développement. Plutôt un « fruité et gourmand » que « vif et frais » Coup de cœur
Classés « Fruité et Gourmand »
Ogier AOC Cairanne « la Confluence » 2022 Clairette, Grenache blanc, Roussanne, Viognier 13€ – Le nez fait parler le Viognier, la bouche le suit tout en cohérence du style fruité et gourmand, avec une enveloppe ample, de fraicheur modérée et souple, alors que la finale prend du relief par la structure zestée.
Château Beaubois AOC Costières de Nîmes « Élégance » 2022 Roussanne 60%, Viognier 40% 11€ – Un nez séduisant de confiserie fruitée entre esters exotiques et fond floral, il évoque l’abricot, la pêche dans un esprit ample, d’acidité souple tisse dans la texture ronde et généreuse. En accord avec sa catégorie. Coup de cœur
Château Grand Escalion AOC Costières de Nîmes « Romane » 2022 Grenache Blanc 40%, Roussanne 40%, Rolle 20% 11€ – De style plutôt réducteur, entre amande fraîche et cédrat, avec une note de pomelo, il appartient plutôt à la catégorie « Vif et Frais ». Ce n’est que la bouche, par ses tonalités encore fermentaires qui le cadre dans les « fruités et gourmands », avec une acidité aussi plus modérée que pour les « vifs et frais », le tonus tenant sur les petits amers en finale.
Domaine de Panery AOC Côtes du Rhône « La Garuste » 2022 Viognier, Roussanne 11€ – Un nez séduisant par la pêche de vigne sur fond floral, ponctué d’agrumes. Palais frais de résonnance fruité, son acidité moyenne apporte un ressenti zesté, finale florale, rebondissant à nouveau sur la pêche de vigne.
Maison Gabriel Meffre AOC Côtes du Rhône « Laurus » 2021 Grenache Blanc 30%, Roussanne 25%, Viognier 20%, Marsanne 20%, Clairette 5% 14€ Le nez expose le fruit exotique, entre goyave et pêche nectarine avec un fond herbal de laurier. Ample et frais à la fois, sa structure tient sur des amers d’amande.
Cave la Romaine AOC Côtes du Rhône « Terre unique » 2022 Grenache blanc 60%, Roussanne 20%, Viognier 20% 7€ – Le nez se montre discret, plutôt dans la lignée des « vifs et frais » par son style réducteur, avec le pierreux savoureux apporté par les lies, cependant la bouche est dense et texturée, avec un ressenti frais par les amers, les phénoliques et l’impact des lies. L’ouverture apporte le fruit à chair claire, une nuance floral- mellifère.
Domaine La Cabotte AOC Côtes du Rhône « Colline » 2022 Clairette, Grenache blanc, Roussanne, Viognier 12€ – Nez de poire, floral aux touches de pêche. Un palais frais par son acidité modérément haute son ressenti zeste de combiné au juteux pour un varus style fruité et gourmand, la finale tient sur le granuleux de la poire.
Domaine d’Eujies AOC Côtes du Rhône 2021 Roussanne 50%, Marsanne 50% 12,50€ – Nez évolutif et sur les amandes, d’intensité discrète, et palais d’acidité modérée, avec le ressenti typé 2021, sur la retenue, la légèreté, les teintes herbales, la petite note d’amertume en finale. Apparenté plus au style « vif et frais ».
Julien de l’Embisque AOC Côtes du Rhône « Harmonie O Viognier » 2022 Viognier 98%, Grenache Blanc 2% 21,50€ – Un nez exubérant, très Viognier par son exotisme, évoquant la banane, le confit d’abricot. La bouche est ample, d’acidité souple, tenue sur des phénoliques structurants. Un vrais « fruité et gourmand ».
Clos Volabis AOC Côtes du Rhône 2022 Viognier 40%, Grenache Blanc 40%, Clairette 20% 10,50€ – Un vin à cheval entre les « Vifs et frais » et les « Fruités et gourmands » car il combine une approche esters fruités, tels la pêche et l’abricot gourmands du Viognier avec les agrumes de l’approche thiolée. D’acidité soutenue, esprit digeste et ressenti zesté en finale.
Château de Montfaucon AOC Côtes du Rhône « Baron de Montfaucon » 2021 Clairette 70%, Grenache Blanc 20%, Viognier 10% 13€ – Sur la retenue, peu expressif, la bouche este linéaire, plutôt dans l’esprit des « vifs et frais » avec un fond sur les amers des zestés. La finale prend un peu de densité phénolique.
La Petite Verdière AOC Côtes du Rhône Villages 2022 Clairette 95%, Bourboulenc 5% 8€ – Un nez frais, guidé par les agrumes, plutôt d’itinéraire thiol plus que fermentaire, le vin prend la même ligne de conduite de fraîcheur en bouche, se structurant sur la finale aux amers d’amande. Plutôt d’esprit « vif et frais ».
Domaine de Galuvel AOC Côtes du Rhône Villages « Le coq volant » 2022 Clairette 25%, Grenache Blanc 25%, Roussanne 25%, Viognier 25% 9€ – Floral, il évoque notamment l’empreinte du Viognier. Rond et enrobé, il exprime la pêche, l’abricot avec un fond d’agrume évoquant le cédrat, qui lui donne un relief d’amers contrebalançant l’esprit ample et plutôt généreux.
Château MontPlaisir AOC Côtes du Rhône Villages « Eclats » 2021 Viognier 60%, Marsanne 30%, Piquepoul 10% 16€ – Typé viognier par son floral au nez, la bouche montre une certaine souplesse par la fraîcheur pondérée. Le ressenti généreux se fond dans un cœur ample, texturé, tenu par la structure d’amers plaisants telle la peau de cédrat. Le floral blanc revient sur la finale. Un « fruité et gourmand » presque « ample et généreux »
Gravillas AOC Côtes du Rhône Villages Sablet 2022 Clairette, Bourboulenc, Grenache blanc 8,5€ – Nez discret, évoquant la pêche, le vin offre une bouche ample, de moyenne acidité et d’alcool modérée avec une finale sur les phénoliques.
Domaine de l’Amandine AOC Côtes du Rhône Villages Séguret « Bel Air » 2022 Viognier, Marsanne, Roussanne, Clairette, Bourboulenc 8,50€ – Le nez expose du floral, la pêche et l’amande. En bouche la forme est ronde, généreuse, d’acidité fondue, son relief tenant sur une pointe d’amertume.
Domaine de Grangeneuve « Les dames blanches du Sud » 2022 Viognier 50%, Grenache Blanc 20%, Marsanne 20%, Roussanne 10% 12€ – Son expression olfactive est dominée par le viognier ou perce l’abricot et le jasmin. Souple, suave, d’acidité modérée, la générosité arrive en cœur de bouche pour rebondir sur la douceur du fruit en finale.
Domaine de Bernardins AOC Muscat de Baumes de Venise 2022 Muscat à petits grains blanc 75%, Muscat à petits grains noirs 25% – Un nez aux effluves exotiques, touches d’eau de rose et mandarine confite, d’une superbe digestibilité, son acidité souple exprime la fraîcheur par le ressenti zesté. Avec une parfaite maîtrise de sa douceur, son mutage harmonieux s’intègre dans la texture satinée, la finale fait éclater les arômes de rose. Coup de cœur !
Domaine de la Brunely AOC Vacqueyras 2021 Marsanne 45%, Roussanne 25%, Viognier 15%, Grenache blanc 15% 12€ – Floral- végétal, avec une nuance d’agrume, son palais s’exprime vif, digeste, d’acidité soutenue pour le sud. La finale ciselée, se prolonge sur les amers d’agrumes. Plutôt un « vif et frais » à mon goût.
Domaine la Fourmone AOC Vacqueyras « La Fleurantine » 2021 Clairette, Grenache Blanc, Roussanne, Viognier 16,50€ – Le nez floral se montre délicat, aux notes de fleur d’amandier et d’amande fraîche. Le palais dessine un volume ample et soyeux mais soutenu par une acidité modérée. La finale crystalline tient sur les amers. Coup de cœur
Jaillance Clairette de Die Tradition Bio « Cybèle » NM Muscat blanc à petits grains, Clairette 9,50€ – Nez miellée, aux arômes de rose blanche et aromates telles la citronnelle et la verveine. Une bouche douce, ample et d’acidité fondue tenue par la bulle crémeuse, la finale prend du relief sur les zestes de mandarine. Un vrai « fruité et gourmand ».
Classés « Généreux et Complexes »
Domaine des Amadieu AOC Cairanne « Haut de Beauregard » Blanc 2021 Clairette, Grenache blanc, Roussanne, Viognier 19,50€ – Un nez exotique, aux arômes de prune « ume », des nuances de cire et miel, sur fond floral de bouquet mellifère. D’acidité pondérée, son ressenti reste frais, articulé sur une structure gastronomique, la finale se montre longue sur la prune jaune, l’abricot et son noyau, l’amande amère.
Château des Nages AOC Costières de Nîmes « JT » 2020 Roussanne 70%, Viognier 20%, Grenache blanc 10% 22€ – Superbe toast réductif, évoquant la noisette grillée, son fruit généreux livre pêche et pomme golden, aux nuances d’épices orientales sur fond crémeux. Une fraicheur soutenue, racée, une vraie structure articulée sur des phénoliques élégants venant du fruit et de l’élevage, la finale épice cet ensemble soyeux entre toast et vanille crémeuse. Coup de cœur
Domaine de Longue Toque AOC Côtes du Rhône 2020 Marsanne 40%, Clairette 30%, Grenache Blanc 20%, Roussanne 10% 23,50€ – Un vin développé, aux arômes de silex, miel et cire ou le fruit se fait confit, rafraichi par des nuances de garrigue sèche. D’acidité souple, il prend du relief dans son esprit généreux, par sa structure phénolique évoquant l’amande amère.
Maison Sinnae AOC Côtes du Rhône Village Laudun « Villa Sinnae » 2020 Clairette, Grenache Blanc, Roussanne, Viognier 23,29€ – Sous un voile crémeux, vanillé, le nez intense exprime les nectarine, prune jaune, les effluves mellifères. La bouche suave prend ses contours sur un volume ample, où digestes se fondent l’acidité souple et la générosité. La finale propose des nuances de réglisse et de vanille, tout en longueur. Coup de cœur.
Domaine Pique Basse AOC Côtes du Rhône Roaix « L’Atout du Pique » 2021 Grenache Blanc 100% 17€ – Nez crémeux, lacté, exprimant à la fois la fraicheur de la pêche, l’agrume, avec une teinte tropicale. La bouche se déroule fraiche, arrondie dans la texture soyeuse et structurée par l’apport de l’élevage. La finale porte des notes de toast.
Mas des Volques AOC Duché d’Uzès « Alba Dolia » 2021 Viognier 45%, Grenache Blanc 30%, Roussanne 15%, Clairette 10% 14€ – D’un joli fond réducteur, imprégné par l’apport des lies, il révèle le fruité de pêche typique du Viognier, une note d’amande fraiche. Bouche satinée, d’acidité souple avec un cœur digeste, enrobé et une structure phénolique granuleuse insérant son relief sapide et savoureux en finale. Coup de cœur
Chapoutier AOC Saint – Péray « Haut Chamblard » 2021 100% Marsanne 33,20€ – Nez toasté aux arômes de noisette grillée, pêche et miel, son caractère charnu tient sur une acidité bien pondérée et une structure présente qui se teinte d’épices. Finale longue, miellée aux effluves de bouquets fleuris. Coup de cœur
Cave de Tain, « Héritiers Gambert » AOC Hermitage 2019 Marsanne 100% 42€ – Le nez se montre encore juvénile, floral, entre abricot crémeux et l’amande fraîche. Son palais digeste par la maîtrise de l’acidité souple et de la structure phénolique, apporte un superbe liant textural, tout satiné et imprégné d’abricots et note d’amande d’abricot. Coup de cœur