Masterclasse et wine dinner Pol Roger, 27 & 28 Fevrier 2020 by Bruno Scavo
DEGUSTATION CHAMPAGNE POL ROGER by Bruno Scavo
Cave Hôtel de Paris – 27-& 28 – 02-2020
Champagne Pol Roger – Pure « Extra brut » :
1/3 Pinot Noir, Chardonnay, Pinot Meunier
Nez très frais, sensation dynamique, notes de pêche, zeste de citron, touche amande et autolyse à peine marquée. Net
La bouche révèle à l’entrée fraicheur et finesse. L’acidité est élevée, les bulles fines, la chair délicate exprime les fruits blancs, pêche, citron, la finale est tranchante mais pas agressive, longueur sur les zestes et le citron. Net et ferme, pure est une évidence
Champagne Pol Roger – « Réserve Brut » :
Même assemblage que « Pure » mais 4 ans sur latte au lieu de 3 ans. Dosage à 9 grammes
Le nez est plus doux que le « Pure » tout en gardant cet esprit de fraîcheur avec la pêche mûre, le citron, une autolyse plus marquée ce qui est normal avec une année de plus sur latte, ainsi que les essences de cédrat.
La bouche se présente fine et fraîche, la bulle est délicate, plus aérienne, avec une chair plus mure dans laquelle on croque la pêche blanche parfumée par les essences de cédrat, qui se retrouvent aussi en rétro olfaction. L’ensemble est net, harmonieux entre texture, fraîcheur, jeunesse, un brut digeste.
Champagne Pol Roger – Blanc « Vintage » 2012 :
60% Pinot noir, 40 % Chardonnay. Dosage 8 grammes. Assemblage de 1er Crus et Grands Crus
La robe est claire et vive.
Le nez se montre déjà assez complexe, pêche, miel, touche toastée, l’autolyse présente sa marque avec une note de panification, le tout reste frais.
La bouche illustre un ensemble entre jeunesse et maturité, suave, presque satinée, une bulle aérienne. On retrouve le toasté, le miel, la pêche, une touche phénolique donne du relief avec le zeste dans une finale claire.
Boire ou attendre 3 à 5 ans, garde au-delà de 10 ans peut être 20 ?
Champagne Pol Roger – Blanc de Blancs 2012 :
L’assemblage 100 % grand cru de vins d’Oiry, Chouilly, Avize et Mesnil.
Robe citron soutenue, le nez est classique d’un Blanc de Blancs, Les aromes exhibent l’amande fraiche, le cédrat, le citron, une autolyse marquée mais plus discrète, l’aération fait ressortir les agrumes, tel le cédrat mais aussi la pomme.
La bouche à l’entrée douce, crémeuse, délivre une sensation de fruit mûr vivifié par l’acidité. Une touche de moelleux enrobe le corps équilibré par la finesse de la bulle, la finale amène un peu de fermeté, avec des notes d’amande. Le vin reste velouté et frais dans l’ensemble, la puissance est sous-jacente. Il demande 5-6 ans pour se dévelloper, 10-15 ans et plus pour la garde.
Champagne Pol Roger – Winston Churchill 2009:
Pinot Noir & Chardonnay, 10 ans sur lattes
Robe jaune moyennement dorée. Le nez laisse parler la richesse du millésime 2009 surmontée d’un voile avec une touche fumée. Le pinot noir imprime sa marque, arômes de cerise, mirabelle puis la pêche mûre, le citron confit confirment cette sensation de maturité.
La bouche montre d’entrée une certaine suavité, la finesse de l’effervescence s’effaçant derrière l’intensité aromatique et la structure du vin, tout en puissance et en douceur. Une once phénolique structure la finale longue et savoureuse ou parle l’amande, le salin dans une expression très umami. Bien qu’ouvert on peut lui laisser 5-6 ans pour encore se développer avec une garde jusqu’à 10-15 ans.
Diner:
Champagne Pol Roger – Blanc de Blancs 2008 :
Dosage à 6 grammes, 11 ans sur lattes
Toasté fumé typique, un nez très fin, qui reste frais et mûr à la fois, avec une autolyse marquée, des nuances de poire, de de cédrat, d’amande, miel.
En, bouche il reste à la fois crémeux et étiré par son acidité, se relève aérien, dynamisé par les essences de cédrat. La finale longue accuse une grande fraicheur par cette acidité élevée, ce qui lui donne une grande pureté et jeunesse. C’est un grand vin que l’on peut attendre 10 ans et peut être parti pour 20 à 30 ans.
Carpaccio de St Jacques : boule de neige au caviar Osciètre, sorbet aux huitres
Champagne Pol Roger – Magnum Brut Vintage 2002 :
La robe dorée montre son âge. Le nez superbe, laisse parler sa maturité de vendange, avec la patine du temps passe qui se révèle très 2002. Notes d’un fumé, toasté, poire, autolyse, avec une touche d’évolution signée par le miel, le champignon frais.
La bouche délivre enrobée et soyeuse, nette et claire, dans laquelle on retrouve le miel, le fumé, la finale est tranchante et acidulée comme un fruit de la passion. 10-12 ans. Excellent
Regoûté le lendemain en bouteille à la cave, le vin avait un léger défaut et manquait de netteté. Dommage
Poule Bressane au pot sauce suprême : Royale de foie blond, feuilles de sucrine aux morilles.
La cuisse désossée, servie dans une gelée de consommé corsé
Champagne Pol Roger – Magnum Winston Churchill 1998 :
Pinot Noir et Chardonnay
Le nez intense est d’une grande finesse. L’autolyse est marquée avec les notes de pain grillée, fumé, très toasté, auxquels s’ajoutent le cédrat qui donnent fraîcheur et pureté. Le charme absolu.
La bouche est ample et satinée, la rondeur du Pinot est relevée par l’acidité du millésime 1998 et l’expression du chardonnay, l’amenant vers le haut. L’aromatique est remarquable, avec la pomme au four, le citron confit, le cédrat. On retrouve une touche phénolique structurante, la finale est zestée de cédrat confit, très longue, ferme. C’est un grand vin racé, 7 à 8 ans de plus assoiront son évolution, au-delà 20 ans certainement pour la garde.
Comté vieille réserve AOC 36 mois : Foisonné à l’huile de truffe noire, salade de jeunes pousses
Champagne Pol Roger – Rosé 1999 :
La robe pastel orangé nous parle d’évolution. Le nez convoque comme souvent le voile fumé toasté accompagné de fragrances fruitées de groseille, fraise, cerise. C’est séduisant, doux et frais à la fois.
La bouche charnue et souple avec une sensation de saveur élevée car très parfumée avec un fond de groseille, cerise, fraise et toujours le fumé. La bulle s’efface derrière le vin qui présente un soupçon de tanin. L’acidité est en retrait, mais présente sur la finale. 5-10 ans de garde. Très bon vin
Noix de coco et fruits rouges : Volupté au chocolat blanc finement glacé aux fruits rouges,
Marmelade de framboises et crème de coco, sorbet fraise
Champagne Pol Roger – Champagne Pol Roger – Pol Roger 1973 :
Dégorgé en janvier 2020. Assemblage 60 % Pinot Noir et 40 % Chardonnay
La robe de couleur vieil nous parle de son age. Le nez intense, mêlant levures à bière, torréfaction est très lent à s’ouvrir. Fumé, soja, champignon. Nous sommes bien dans l’évolution
Le palais se livre net et délicat à la mise en bouche se posant suave, satiné, soyeux. La bulle laisse place au vin, intense, puissant, suave, le soutien fraicheur de son acidité est très marqué. La finale très longue donne une impression saline rehaussé par le fumé, le soja laissant un sentiment de puissance.
Champagne Pol Roger – Rosé 2012 :
Assemblage de 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay, dont 15% de vin rouge montagne de Reims, 6 ans sur lattes
Rosé soutenu, léger orangé. Nez plaisant, très fruit rouge, cerise, fraise, grenade accompagnés d’une touche épicée, d’agrumes, une sensation de maturité se dégage.
La bouche est souple, ample dès l’attaque, portée par le fruit rouge, dans une matière mure, vineuse, mais charnue et fraiche. Le palais montre une légère structure tanique qui donne du corps à ce très bon rosé doté d’une retro-olfaction fruitée, nette et pure.
Champagne Pol Roger – Rich : demi-sec
La robe est dorée, le nez fin et fruité s’accompagne de miel, crème d’amande, poire, abricot, touche légèrement fumée et agrumes confis.
En bouche, le vin se présente tendre et doux mais équilibré, en fond se retrouve le fruit confit, la poire, le miel, avec une touche d’abricot. La finale longue s’imprègne d’une légère douceur. Un vin plaisant dans une catégorie qui eut son temps de gloire mais reste intéressante à travailler en accord mets et vins ou juste pour elle-même.