Le Fascinant Weekend Vignobles& Découvertes en Provence et Bandol 19, 20, 21 et 22 octobre 2023
Le fascinant Week End « Vignobles & Découvertes » en Provence et Bandol
Par Julia & Bruno Scavo
Le Fascinant Weekend arrive à sa 10ème édition nationale et fait son retour en Provence et Bandol pour la 3ème fois. Ce rendez- vous oenotouristique annuel ce déroule cette année, comme chaque fois, le 3ème week-end du mois d’octobre soit les 19, 20, 21 et 22 octobre 2023. Les professionnels engagés sous le label « Vignobles &Découvertes » (domaines viticoles, caves, restaurants, hébergements, activités de loisirs) proposent des activités sur sept territoires, portant sur sept thématiques en Provence et Bandol.
Le 12 septembre, l’évènement 2023 était présenté au Domaine de Hautes Pommiers sous l’égide de Var Tourisme représenté par son président Guillaume Decard, Vice- Président du Conseil Départemental du Var, le CIVP par la voix de son président Éric Pastorino ainsi que l’ODG des vins de Bandol en la personne de son directeur Olivier Colombano. Les représentants des territoires et quelques acteurs de la profession portant le label Vignobles & Découverte se sont aussi portés ambassadeurs du programme concocté par les acteurs de chaque destination.
Guillaume Decard annonça que le Var « des quatre saisons » avec ses 400 domaines sur 5 territoires étalera l’art de vivre varois à travers 100 activités. Pour Éric Pastorino, Président du CIVP l’œnotourisme est apparu comme étant un axe stratégique qui répond à l’évolution des consommateurs, comme véritable clé de voute. Son idée dérive du fait que la fin des vendanges apporte un plus de disponibilité au vigneron à recevoir, partager son savoir- faire à travers des activités diverses et ludiques dans une période où il fait encore agréable dehors. Ses propos furent épaulés et développés par Delphine Moreau, Cheffe de projet œnotourisme du CIVP qui présenta aussi la brochure éditée par les territoires avec ses 100 activités : sport, paysages, soirées, gastronomie, accords mets et vins, découvertes en famille, activités insolites, le tout autour du vin, la culture, la musique et le patrimoine.
Olivier Colombano, Directeur du Syndicat des Vins de Bandol invita à la découverte de son territoire par des acteurs du monde viticole, tels le Domaine de la Font des Pères, La Frégate, la cave coopérative « La Cadiérenne » et sa collection de vieux tracteurs, la maison des vins de Bandol avec son parcours olfactif en verres noires.
Le territoire des Bouches du Rhône et Pays d’Aix fut représenté par Marie Rivals, Chargée de Mission à l’Office de tourisme d’Aix- en -Provence donnant la parole aux 23 communes et 4 AOP avec 25 activités vignobles et campagne. A mentionner : le « Sentier des lucioles » (balade artistique et enchantée), Accords mets-vins au Château de Fonscolombe, vin évasion en famille au Château Paradis. Domaine Jas Monges fait part de sa nouvelle labélisation proposant pétanque, fléchettes, balade en calèche, visite des caves et dégustation en famille. Sans oublier le Domaine La Bargemone et sa dégustation de calissons ou bien l’atelier créatif autour de Cézanne au Château des trois Sautés.
Audrey Falcou, Directrice de l’office de tourisme intercommunal Provence Verte et Verdon, deuxième territoire labelisé dès 2014 propose une vingtaine d’activités. Ainsi la Maison des Coteaux Varois en Provence ouvre ses portes aux côtés du potager de l’Abbaye de la Celle et son vignoble expérimental. Domaine Nestuby sur Cotignac promet un atelier à l’aveugle autour des sens, alors que le Château Vignelaure expose des œuvres d’art dans le jardin. Pour les plus sportifs, cinq randonnés vadrouille en vignoble et VTT électrique donnent du tonus. Nouveau territoire des stars, la Provence Verte promet aussi une découverte de leurs vins, lors d’un séjour à Correns, premier village bio de France.
Valérie Marcy – la Vice-présidente de la communauté d’agglomération Dracénie Provence Verdon détaille les 20 activités du territoire entre la maison des vins, le Cellier des Archers, le Château d’Astros et son traditionnel jeu immersif ouvert à toute la famille afin de découvrir la dimension historique du château. Le Château des Demoiselles lance son grand marché extérieur artisanal, axé sur des produits de terroir de 30 partenaires. D’autres activités proposent promenade en calèche, découverte de la faune et flore, trottinette électrique et même visite du Cimetière américain.
Véronique Nerand, Directrice de l’office de tourisme intercommunal Cuers – Collobrieres – La Londe – Pierrefeu parle d’une dizaine animations sur le territoire des deux DGC. Elle présente les activités au Château Pas du Cerf, évoque la découverte de la vigne par la mer lors de croisières vigneronnes, de visites audios guidées, ainsi que la prolongation des musicales dans les vignes. Le domaine de Peirecèdes expliquera le cycle de la vigne avec des dégustations pour les enfants. En juxtaposition avec le Club de la presse du Var, « Plumes et millésimes » verra défiler chefs, écrivains du vin autour d’une table ronde ou les participants « élèveront le verbe », dans une approche culturelle.
Marjorie Viort, Vice- présidente de la communauté des communes – Cœur du Var nous parle de Château Peyrassol et sa relation privilégiée avec l’art. Domaine Gavoty fera remonter le temps par l’ascenseur d’une verticale de son grand blanc Clarendon. Domaine de la Manuelle fera déguster le vin de l’Ostie de l’abbaye du Thoronet. Le cadet des territoires, avec ses petites équipes, mettra cœur et authenticité, en toute simplicité, à l’image sa petite taille.
Domaine de Hautes Pommières. Ce fut aussi l’occasion de proposer une mise en bouche du programme de l’hôte, le Domaine de Hautes Pommières. La Famille Rossi proposera une dégustation pédagogique pour les particuliers, avec découverte de l’élaboration des vins dans son outil flambant neuf. Pour parler de tradition et d’authenticité, un atelier amphores en terre cuite fera écho à la philosophie de la maison, éloignée des élevages en bois.
Ce domaine de 25 hectares, relativement jeune dans le territoire de Notre Dame des Anges. Implanté il y a 15 ans sur ces terres, son ambition fut de s’intégrer parfaitement dans le paysage sur ces Hautes Pompières assis à même la roche mère. Dans le même esprit de communion avec les courbes du paysage, la cuverie est arrondie, le faux plafond du caveau part en arborescences à la manière d’un cep, alors que les amphores Tava de cuissons, tailles et formes variées s’implantent comme des piliers dans un chai cathédrale.
Le Koq 2022 rosé propose la simplicité plaisante du fruit rouge acidulé, dans un esprit croquant et apéritif. Son pendant rouge 2022 livre un caractère très Provence mêlant cerises mures, laurier et garrigue dans un style souple, juteux et généreux par ses épices sudistes.
Les vins de gastronomie « Noun » proposent un autre registre. Le Rosé 2022 entrelace un fruit rouge frais à la pêche de vigne ponctuée d’épices, au palais salivant et finale sapide, presque saline. Le Rouge 2022 exprime un fruit noir relevé de poivre, réglisse et cacao, juteux et texturé aux tannins poudrés teintés de poivre, de laurier. Il exprime bien la signature texturale et l’expression transparente du fruit qu’apporte l’amphore. Si les blancs en rupture manquent à l’appel, la famille Rossi crois beaucoup dans le potentiel de cette couleur à l’avenir et songe à un projet de plantation pour amener le vignoble à maximum 30 hectares.
La sortie presse finit sur une note conviviale, autour d’un buffet proposant à la dégustation les vins d’une partie des partenaires de l’événement parmi lesquels : Château d’Astros, Domaine Jas Monges, Château de Beaupré, Domaine La Bargemone, Domaine de la Font des Pères, Domaine la Frégate, Domaines Bunan et autres.
L’ensemble des offres se retrouvent sur le site dédié, actualisé en continu, les informations, les conditions tarifaires et le mode de réservation :
www.fascinantweekend-