La 4ème édition du Concours des Vins mousseux roumains, organisé par Tiberiu Onuţu Edition Bucarest – Iaşi – Nice (rosé seulement à Nice)
La 4ème édition du Concours des vins mousseux roumains, organisé par Tiberiu
Onuţu
Edition Bucarest – Iaşi – Nice (rosé seulement à Nice)
(Exaltation stemglass profile, design & sold by Chef & Sommelier, partner of the contest)
Top 3 Vins mousseux Blancs en Méthode Traditionnelle
Casa de Vinuri Cotnari Colocviu « Vibe » Frâncușă
Podgoria Silvania Blanc de blancs
Avincis
Top 3 Vins mousseux Rosé en Méthode Traditionnelle
Podgoria Silvania rosé
Casa de Vinuri Cotnari Colocviu « Vibe » Fetească neagră rosé
Casa de Spumante Carastelec « Carassia » rosé
Top 3 Vins Mousseux Blancs en méthode Charmat
Zarea Tămâioasă românească
Casa de Vinuri Cotnari « ZAZ »
Crama Gîrboiu « Cuartz » alb
Top 3 Vins Mousseux Rosé en méthode Charmat
Crama Hermeziu « C´est Soir » rosé
Alira « Flamma Charme » rosé
Crama Gîrboiu « Cuartz » rosé
Top 3 des préférences au féminin
Podgoria Silvania rosé
Crama Hermeziu « C´est Soir » rosé
Zarea Tămâioasă românească
Top 3 des préférences au masculin
Casa de Vinuri Cotnari Colocviu « Vibe » Frâncușă
Podgoria Silvania Blanc de blancs
Podgoria Silvania « Regal »
Top 3 Vins Mousseux Blancs toutes méthodes
Casa de Vinuri Cotnari Colocviu « Vibe » Frâncușă
Zarea Tămâioasă românească
Podgoria Silvania Blanc de blancs
Top 3 Vins mousseux Rosé toutes méthodes
Crama Hermeziu « C’est Soir » rosé
Podgoria Silvania rosé
Casa de Vinuri Cotnari Colocviu « Vibe » Fetească neagră rosé
Classement général
Crama Hermeziu « C´est Soir » rosé
Casa de Vinuri Cotnari Colocviu Vibe Frâncușă
Podgoria Silvania rosé
La Roumanie possède une certaine tradition en matière des bulles et l´organisateur du Concours des vins mousseux roumains, Tiberiu Onuţu peut vous en dire plus, remontant le temps jusqu´en 1841 quand un certain Ion Ionescu de la Brad aurait produit des vins en méthode traditionnelle pour le prince régnant Mihail Sturdza. Sur les 33 DOC roumaines, dix peuvent produire des vins mousseux en appellation, dont 6 peuvent également élaborer des « pétillants » et 4 ont droit à la méthode Asti utilisant des variétés aromatiques.
Voici les 11 mousseux produisant une DOC:
Moldavie: DOC Cotnari, DOC Iasi, DOC Coteşti, DOC Odobeşti, DOC Panciu avec DOC Cotnari, DOC Iaşi et DOC Panciu produisant également des mousseux aromatiques en méthode Asti et DOC Cotnari, DOC Iaşi, DOC Odobeşti et DOC Coteşi optant pour le « pétillant » aussi.
Muntenie& Oltenie: DOC Dealu Mare pour les 3 catégories, DOC Drăgăşani en méthode traditionnelle
Transylvanie: DOC Târnave uniquement pour les mousseux de méthode traditionnelle
Crişana et Maramureş: DOC Crişana, DOC Miniş, cette dernière produisant également du « pétillant »
Banat: DOC Recaş uniquement pour la méthode traditionnelle et Charmat
Certains ont décidé de séparer le cahier de charges pour les vins effervescents du texte générique (tels que DOC Dealu Mare, DOC Panciu et DOC Târnave, qui sont également parmi les plus anciens et les plus traditionnels à produire des bulles), certains l’incluent.
À notre avis il serait intéressant que toutes les DOC susmentionnées énoncent un cahier de charges distinct et précisent toutes les catégories, qu’il s’agisse de vins mousseux de qualité, de vins pétillants ou des mousseux issus des variétés aromatiques.
Après avoir harmonisé la législation tout en l’adaptant à chaque DOC et zone spécifique, l’idée d’une association pour tous les vins effervescents roumains pourrait peut- être surgir par la suite. Sa mission ? Traduire les cahiers de charges dans les principales langues de circulation, créer un site web ou inclure des cartes, photos, les listes de producteurs, les actualités, des témoignages, des notes de dégustation provenant des personnes les plus influentes de l´industrie. En quelques mots, de quoi rendre attractif le secteur. Cette association faciliterait aussi l´envoi groupé des vins effervescents pour les compétitions et les évènements de profil, afin d´éviter les soucis d´acheminement individuel avec lesquelles l´organisateur et notre panel de Nice, nous sommes confrontés cette année.
Parmi les principaux atouts des vins mousseux roumains, nous citerons l’utilisation de cépages indigènes tels que la Crâmpoşie Selecţionată, Mustoasa de Maderat, Fetească Regală, Fetească Albă, Frâncuşa, Novac, Fetească Neagră. Les variétés locales de muscat telles la Tămâioasa Româneasca et Busuioaca de Bohotin, peuvent convenir à la méthode Asti ou Charmat. Certains deviennent une véritable USP (proposition unique de vente). Il existe une large diversité de styles, dont certains jamais vus à l’étranger : des blancs et rosés plus ou moins classiques, des rouges, des vins aromatiques et semi-aromatiques, de tous niveaux de douceur, en méthode traditionnelle ou Charmat.
En quête d’innovation, certains sont tentés d’utiliser des cépages qui ne sont pas adaptés aux vins effervescents ou certaines techniques inadaptées aux cépages. Nous constatons toujours l’utilisation maladroite de cépages aromatiques et semi-aromatiques pour la méthode traditionnelle. Bien que la qualité de la vinification ne devrait plus poser de soucis, il y a encore beaucoup d’erreurs dans la manipulation des vins en dehors même du choix des cépages et de la bonne fenêtre de récolte dans leur région : l´élevage en bois pour un vin de base qui ne le tolérerait pas, le diacétyle souvent lourd, provenant soit de la fermentation, soit de la FML, considéré signe de vins opulents et beurrés. Un autre problème non négligeable est l´absence d´une vraie tradition de l´assemblage avec des vins de réserve. Casa de Spumante Carastelec a franchi ce pas en démarrant sa réserve perpétuelle en 2018 ce qui offre davantage de complexité et profondeur aux vins de base.
Certaines méthodes traditionnelles restent trop peu sur les lies et n’ont presque aucun caractère autolytique, a tel point a se demander si la manipulation en méthode Charmat ne serait pas plus intéressante pour eux… À l’autre extrémité du spectre, certains essaient de pousser la maturation sur lies à la limite, quel que soit le vin de base et le résultat conduit à l’oxydation en combinaison avec l´usage des capsules- bidules inadaptées. Il y a encore beaucoup à apprendre sur la maîtrise de l’oxygène avec les vins mousseux, soit en vinification primaire et secondaire, soit au dégorgement. Seul le producteur Casa de Spumante Carastelec s´est équipé de l’accessoire de jetting pour la ligne d’embouteillage, et celui-ci est encore en cours d’expérimentation.
Le packaging semble aller dans la bonne direction par endroits, cependant nous trouvons toujours des étiquettes kitsch et démodées, incapables de pénétrer le marché de l’export et beaucoup de marques restent orientées vers le consommateur local. Un autre problème réside dans l’utilisation du verre blanc ou vert, dangereux en termes de risque de gout de lumière ( nous avons eu deux bouteilles attenites dans notre dégustation). Le prix des vins reste encore compétitif par rapport aux vins mousseux de qualité étrangers. Parmi les moussuex roumains les plus chers, nous trouvons des vins autour de 30- 40 €, un seuil psychologique, car il nous projette à la porte d´entrée dans l´univers du Champagne. Ce niveau devait déclencher une prise de conscience chez les producteurs en question… Affaire à suivre.
Top 3 Vins mousseux Rosé en Méthode Traditionnelle
Le panel de Nice de gauche à droite : Bruno Scavo ASI Diploma certifié, Julia Scavo DipWSET, Elizabeth Gabay MW, Ben Bernheim sommelier, journaliste et co- auteur de livres.
- Podgoria Silvania rosé Robe rosé groseille. Le nez évoque la pomme Jonathan et quelques petits fruits rouges tels la groseille, la fraise de bois, ou les lies apportent un impact plutôt pierreux qu´autolytique. Sec et de faible dosage perceptible, le palais est texturé, aux bulles fines et crémeuses, la finale est tendue à la fois par l’acidité élevée et la mache structurante. Un mousseux qui propose corps par son volume en cœur de bouche et colonne vertébrale, finissant sapide par l´empreinte des lies.
- Casa de Vinuri Cotnari Colocviu « Vibe » Feteasca Neagra Rosé Brut DOC- CMD Cotnari Robe rose framboise. Le nez est net et intense, aux arômes de fruits rouges qui évoquent gelée de cerise, fraise, nuance hérbale, presque florales et fond de pomélo rose, sans autolyse. Le palais est sec de dosage appuyé, mais restant frais grâce à la vivacité naturelle soutenue et la tonicité des bulles qui boostent le cœur juteux. Le fruit livre griotte et fraise, avec une pointe d´amertume qui apporte du relief.
- Casa de Spumante Carastelec Carassia Rosé Brut L’autolyse riche s’entrelace s´une touche fumée, tandis que le fruit délicieux évoque fraise et coulis de fruits rouges se mêlant à une légère pointe épicée. Une bouche de profile sec et enveloppante avec des bulles fines et crémeuses, soutenue par une structure acide fraîche. La finale longue et sapide offre à la fois la fraîcheur des fruits rouges et une touche savoureuse.
Top 3 Vins Mousseux Rosé en méthode Charmat
- Crama Hermeziu « C’est soir » Brut DOC- CMD Iaşi De couleur saumon pâle, tirant vers rose pêche, il se montre expressif par l´aromatique musquée livrant notes de pêche, des fleurs, telles les roses, une touche de melon. Le palais est sec et souple, avec une pointe de suavité apportée par la mousse large et ample, restant fraîche malgré son acidité légère et fondue. Primesautier, il tient sur une mache zestée qui évoque le pomélo, la finale est aromatique par ses tonalités de rose, de pivoine et de fraise.
- Alira Flamma Rose DOC- CMD Cotnari Rose saumoné pale. Le nez est charmant avec son style net réducteur qui se combine avec une touche de pêche, un peu de fraise. Sec avec un dosage généreux, les bulles sont fines et crémeuses, participant au retenti frais avec son acidité modérément élevée. La finale reste simple et fruitée, imprimée par la sucrosité et des arômes de confiserie.
- Crama Gîrboiu « Cuartz » Extra Sec Rose framboise pâle, le nez propose des arômes fermentaires de confiserie et melon, anis, sur une fond lactique d´yaourt aux fruits rouges. Sec- tendre dans son esprit extra- sec, la bulle est moussante, le cœur de bouche tient sur un caractère acidulé. Finale quelque part plus retenue, nuancée de l´amertume tonique et zestée.
Coup de cœur du Panel Nice- Côte d´Azur (Elizabeth Gabay MW, Ben Bernheim, Bruno Scavo et Julia Scavo DipWSET): Prince Stirbey Rose abricot profond, le nez livre un voile grillé, au toast boisé caractéristique ou se posent des notes de vanille et d’épices, des fruits rouges telles les cerises, les griottes sur fond savoureux. Le palais est sec, structuré et d´empreinte tannique surprenante par l´apport de l´élevage, son acidité envolée le structure davantage. La fine bulle se tisse dans un toucher lisse et agréable, la finale croquante évoque cerises et épices, toast présent avec une accroche qui le désigne comme un vin de gastronomie.