Gramofon Wine, le son du vin – visite et dégustation, 24 Août 2022
Le son du vin, avec Gramofon Wine. Merci Carmen et Alex pour cette belle dégustation! Petit rappel sur cette jeune cave boutique: c’est l’histoire d’une véritable amitié du musicien Marcel Pascu et du professeur d’économie Marcel Vulpoi. C’est pourquoi la musique et l’art se mêlent toujours aux renards ici (Vulpoi c’est le renard en roumain)! Avec 9ha autour de l’ancien manoir de Moceşti et 18ha sur la célèbre cru du Dealu Mare – Tohani, les vignes ont été plantées en 2009 pour mettre la cave dans ses « starting- blocks » pour son premier millésime – 2015. Les deux amateurs d’art – (Marcel & Marcel) collaborent non seulement avec de nombreux artistes pour leurs étiquettes, mais ont également un œnologue « artiste » – le talentueux Gabi Lăcureanu. Dans cette région de rouges, Gabi parvient à élaborer des vins blancs équilibrés tel l’assemblage Chardonnay / Sauvignon Blanc qui cache parfaitement ses 14,7% abv. sous les agrumes rafraîchissants, des notes florales et teintes mentholées avec une touche de gingembre et de poivre pour rappeler son caractère généreux. Dense et soyeux, sa finale pierre à fusil est longue et sauvignonne.
Ou bien l’assemblage Virtuoz Feteascā Regală / Muscat Ottonel sec, cependant d’une grande suavité, aromatique, mais aussi croquant en même temps! Le Feteascā Regală est typique et sérieuse avec des notes fumées et des arômes de pommes bénies par le soleil de la région, tout en étant structuré, dense avec des composés phénoliques évoquant la peau de citron, pour finir sur une note fraîche.
Gramofon Wine est déjà un nom pour le rosé dans le paysage roumain et pas seulement grâce à Sonorum by Julia SCAVO!
Les rouges restent l’épine dorsale de la gamme et le style est riche, suave avec des textures veloutées et des tanins élégants. C’est exactement le caractère du Merlot, tout en étant boosté par des notes rafraîchissantes de cerise amère et de menthe. Le Feteascā Neagrā Gramofon est confit et juteux, aux notes de cerises marasques, de prunes et de réglisse, un bon équilibre des paramètres structurels et un palais concentré, généreux avec une finale poivrée et chocolatée. Nous avons goûté le nouveau Sonorum Feteascā Neagrā 2020 qui offre un autre niveau de dynamisme, avec une complexité rappelant le tabac et le cuir, un superbe palais doublé d’une acidité fraîche, au toucher soyeux, malgré 15,5% abv. Tanins poudrés et finale peluchée, sur le cacao et la réglisse. Long et ‘kirsché’.
La cerise sur le gâteau – Opus Fabula Maximus 2020 le seul vin du domaine qui passe en bois. Une signature d’Amaronne presque – un profil de fruits luxueux et une structure ferme dirigée par son acidité étonnante et les tanins serrés, le fruit profond, le marasquino complété par la fêve tonka …
Délicieuses gourmandises et ambiance gentlemen- farmer, c’est toujours un plaisir de redécouvrir l’univers Gramofon Wine ! Avec Bruno Scavo et les enfants en plus !