Dégustation verticale de la cuvée William Deutz
Dégustation verticale de la cuvée « William Deutz » 2009- 2008- 2002 – 1999 – 1996 sur le stand La Revue du vin de France à Wine Paris – Vinexpo Paris en présence du maître de chai, Michel Davesne. Lancée avec le millésime 1961, « William Deutz » est parmi les premières cuvées prestige de la Champagne. 2008 est le millésime en vente, avec 2009 sorti avant pour des raisons stylistiques.
2009
Jaune citron pâle. Nez intense, doté d´une autolyse élégante, offrant notes de biscuit et brioche, fruits ensoleillés, tels que la pêche et la nectarine, une touche de mirabelle, des canneberges. Un fond de champignons frais, ponctué par de notes lactiques apparait sous le voile crémeux. Sec à dosage modérée (7,5g/l) mais mûr, d´acidité arrondie avec une trame sapide, tout en extrait et texture, il éclate de fines bulles tissées dans la texture crémeuse, imprégnée d´arômes biscuités, d´épices, de groseille croquante jusqu’à la longue finale sapide. A garder pendant les 5 à 6 prochaines années.
2008
Vert citron pâle, argenté. Le nez est crayeux, orienté plus par les agrumes et les amandes fraîches, son autolyse est discrète, avec une touche de coquille iodée. Palais sec et frais avec des minuscules bulles croquantes, donnant une sensation gracile, sa texture racée se rafraîchit d´une acidité élevée. Finale légèrement austère, sapide, salivante, crayeuse. Les phénoliques impactés par le long repos sur lies amènent de la densité, les aromes dévoilent une complexité tissée d´amandes amères, agrumes, zeste de pomelo. Le Pinot Noir est dominé par l’approche pure et cristalline. 30 ans de potentiel.
2002
Réducteur par son fin toast, mais ouvert avec très peu d´évolution, il offre une touche de champignon blanc et de craie mouillée, sur fond d’agrumes et de zestes. Un nez racé, sans aucune ride. Doté d´une autolyse évoquant le pain frais, il est profond, tout en ayant un voile fleuri a l´aération, une légère note de fougère. Superbe mise en bouche vibrante, mais pas austère avec un toucher satiné, une grâce de ballerine et une acidité élevée. Son cœur juteux, croquant et mais avec de la profondeur, livre toute une énergie, une structure élégante, pour se prolonger avec longueur et une digestibilité fantastique. Les arômes montrent les pêches de vigne et la mirabelle, une touche de miel et de biscuit avec une retro- olfaction florale rappelant le pot-pourri. 20 ans et plus. Exceptionnel.
1999
Nez mûr livrant fruits confits, compote de pêche et mirabelle, brioche et miel, avec développement vers des fruits confits, gourmands et amandes grillées. Sec et riche avec une acidité arrondie et un milieu charnu, enveloppé par de minuscules bulles au caractère crémeux, il reste digeste aux teintes douces d´ananas tropical, miel, biscuit, pain grillé, un soupçon de vanille. Se boit bien des maintenant.
1996
Nez délicat aux notes tropicales mais fraîches d’ananas, abricot sec, teintées d´épices telles que la cardamome et la cannelle, son autolyse fine rappelle la pâte à pain. Il reste encore juvénile par sa fraicheur, avec une évolution racée. Sec, d´acidité vive, linéaire sur le rasoir il livre une superbe élégance, digestibilité, sans aucun signe d’austérité grâce à un dosage maîtrisé. Un vin sapide, salivant et croquant, ponctué par une touche épicée, évoquant le gingembre pressé et la cardamome. Quand l´exotisme et l´exubérance se mêlent avec la classe d’un grand millésime. Peut tenir jusqu’à une décennie.