Château Les Carmes Haut Brion, une oasis de paix aux allures de clos bourguignon
Château Les Carmes Haut Brion semble coupé du bruit de la ville, pourtant si proche, dans une oasis de paix. Cloisonné de murs, il possède aussi méso- climat protégé des gelées de printemps. Sa marque de fabrique s´est tissé autour du Cabernet Franc dominant, sublimé depuis l´achat par le groupe familial Pichet par des techniques de macération en grappe entière et vinification par couches, s´approchant de plus en plus d´une vinification entière.
Château Les Carmes Haut Brion a pu connaitre deux passations pour au moins exceptionnelles. Jean de Pontac, étaient à 101 ans a légué ce qui allait devenir plus tard la propriété actuelle à l´Ordre des Carmelites, alors que Mme Chantecailles dite « Bijou », décédée en février 2020 à l’âge de 103 ans a vendu les terres aux actuels propriétaires, la famille Pichet.
Possible secret de longévité, les vins des Carmes, sont non moins exceptionnels. Je me rappellerai toujours un soir où j’officiais en extra aux côtés de mon époux à Monaco, un client qui avait choisi un 1999 du Château, dérouté presque par l´esprit bourguignon du vin.
Le domaine possède 6ha autour des bâtiments historiques et 32 ha vers Martillac, ou des jeunes vignes produisent le C des Carmes, considéré une identité à part, non pas un second vin. La cave monumentale signée Philippe Starck en 2016 offre l’outil idéal pour des vinifications haute couture jouant sur de multiples types de contenants entre cuves inox, béton, tronc – coniques en bois, amphores, œufs puis classiques barriques et même des foudres.
Un vrai moment privilégié pour parler des millésimes et en goûter certains. Chacun a son allégorie d’ailleurs sur une cuve en béton : 2015 – premier millésime vinifié ici, un monument encore sur sa retenue avec un énorme potentiel latent, 2016 – Jour et Nuit symbolisant la pluie jusqu’à 20 juin et l ́été hyper sec qui a suivi pour aboutir à un excellent millésime, 2017 – Bijou, le centenaire de Madame Chantecailles, année de gel mais quelle réussite toute en élégance, 2018 – la numéro 30 comme les trente années du Groupe Pichet, 2019 – équilibre divin et même temps millésime d ́équilibriste.
Château Les Carmes Haut Brion 2017 41% Cabernet Franc, 30% Merlot, 29% Cabernet Sauvignon 13% vol.
Un nez envoûtant, aérien, livrant cerises, bleuets, fond floral de pivoine, sur un toast fin, ponctué d’épices telles que la cannelle. Plantes aromatiques séchées et une touche fumée arrivent à l’aération. Superbe acidité, texture fine et soyeuse pour enrober un cœur juteux aux tannins élégants. Un vin digeste, de structure presque pinotante par la fraîcheur, la grâce et le grain fin du tannin. Cerise, cannelle, notes fleuries, réglisse sur la longue finale avec toujours un fin toast bourguignon. Déjà agréable, il pourra révéler son potentiel sur 5-7 ans, une petite décennie peut- être.
C Des Carmes Haut Brion 2016 51% Merlot, 48% Cabernet Sauvignon, 1% Petit Verdot 13% vol.
Grenat rubis moyen, il exprime d’entrée un voile camphré, anisé, cerise, avec une note très pure de griotte parsemée d’épices douces, sur fond crémeux. Palais juteux, d´acidité élevée, tanin modéré, avec un grain très fin tissé dans la texture soyeuse. D´une grande digestibilité et d’une facilité apparente, il exprime épices douces, cannelle, anis, menthe, balsamiques camphrées et quelques teintes florales pour complémenter son fruit frais et croquant, la finale est longue, aérée et précise. 4-6 ans et plus, mais déjà agréable, juteux comme un Pinot.
Château Les Carmes Haut Brion 2015 44 % Cabernet Franc 32 % Merlot 24 % Cabernet Sauvignon 14% vol.
Grenat opaque. Nez discret et profond évoquant myrtille, cerise, fruit du mûrier, fin toast réducteur, quelques épices, telle la muscade. Tout en velours et d´attaque ronde, l ´acidité vive raffermit les tanins poudrés au grain de cacao, digest, relevé de quelques épices orientales, cannelle, muscade, une touche de tonka. La finale précise, longue apporte la cerise amère et le chocolat noir. 12 ans, plus pour au moins.